Pousse-Pousse

C’EST QUOI ?

Pousse-Pousse est un nouveau projet initié par des habitants de la cité Messidor. L’idée est simple : faire vivre le quartier et recréer du lien autour de zones nourricières durables, à savoir un potager/verger, un rucher, un poulailler, une serre, un Club- House. Les potentiels sont immenses sur de nombreux points.

Cliquez ci-dessus pour rejoindre notre groupe Whatsapp

Écologique d’abord, la plantation d’arbres et de végétaux ayant un impact direct sur l’écosystème urbain, le cadre de vie, et par là même sur la santé des habitants, notre objectif est d’accélérer la végétalisation du quartier déjà bien avancé. En cultivant, densifiant et diversifiant toujours plus d’espèces végétales (fruitiers, légumes, fleurs mellifères) notre rêve est de redonner un sens au mot « cité-jardin » et de faire de la Cité Messidor un modèle d’écologie urbaine et de mieux vivre ensemble.

Alimentaire ensuite, nous pensons pouvoir faire de notre quartier un espace co- mestible et résilient. Poussés par le beau rendement de nos cultures autour du projet AdopteUnPlant, nous ambitionnons de multiplier notre production par 2, par 4, et plus dans les années à venir. Les énergies sont là, les terres aussi, pourquoi ne pas rêver même à une forme d’autosuffisance ? La volonté d’acquérir une grande serre, le développement du rucher et du poulailler participent à cette même envie d’une cité à croquer ! À plus long terme, nous aimerions aussi faire venir plus d’animaux (canards, moutons, ânes, chèvres…).

Humain surtout ! la cité Messidor est riche de ses habitant(e)s aux profils fort contrastés : enfants, jeunes, moins jeunes, citoyen belges ou issus de l’immigration, locataires, propriétaires, familles, personnes isolées, etc. Hélas, ces publics se croisent rarement, mais nous remarquons que nos activités sont un vecteur formidable de mixité et de brassage social. Le fil rouge est l’imbrication des générations. Un projet intergé- nérationnel donc, mais aussi un endroit d’apprentissage, de vulgarisation, où n’importe qui peut venir se former et s’initier à la joie simple du travail de la terre, du bricolage…

Car c’est de ça qu’il s’agit avant tout : la joie, le plaisir de travailler ensemble, autour d’une activité ressourçante, valorisante, porteuse d’espoir et de sens.

C’est qui ?

Le projet Pousse-Pousse est le prolongement d’un projet initié il y a plus de 20 ans par des habitants du quartier regroupés dans un comité durable.

Grâce au soutien de Bruxelles-Environnement, d’ABC et d’autres, les infrastructures financées nous permettront d’intensifier les semis, d’améliorer les récoltes, d’accroître la productivité et la redistribution et de réduire vos factures durablement.

C’est comment ?

C’est aussi et surtout la communion de tous nos projets :

Abeilles, Poules, Serre, Zone Pousse-pousse, Zone de plein champs, Légumes, Verger, Forêt Nourricière, Jeudi-Club, Ateliers du Goût, AdopteUnPlant … Chaque projet est un maillon de la chaîne.

La rénovation de la Zone Pousse-Pousse et la serre rendront possible l’organisation d’activités ludiques autour de la terre toute l’année!

La formation du groupe pilote aux techniques de maraîchage, de permaculture, de bio- dynamie ou autour des fleurs comestibles et mellifères va nous permettre de former d’autres habitants, scolaires, curieux – comme c’est déjà le cas avec notre pôle Abeilles. Créer un cercle vertueux des connaissances. Donner du plaisir à apprendre ensemble lors d’atelier participatif et d’intelligence collective!

Pourquoi Pousse Pousse?

Un nom résolument enfantin, pour que les enfants (et leurs parents) se sentent toujours les bienvenues! Il est essentiel de garder un côté ludique dans nos activités bénévoles. Pousse- Pousse sera notre mascotte, une petite taupe masquée vous invitera à des ateliers intergénérationnels, à la portée de tous, quel que soit l’âge, le temps qu’il peut y consacrer, qu’il ait ou non des compétences en jardinage ou autres. Que cela permette de produire une nourriture saine à moindres coûts. Les connaissances de chaque ha- bitant, quelles que soient leurs origines vont venir enrichir le savoir-faire de tous. Des formations en groupe sont prévues, dispensées par des intervenants extérieurs ou lors des chantiers participatifs. Nous vivons dans une cité jardin où des habitants de dif- férents niveaux sociaux se côtoient tous les jours, où les différentes nationalités sont multiples. Nous voulons insuffler par les ateliers intergénérationnels et nos différentes activités un engagement solidaire, prendre soin de l’autre lors des différentes activités organisées.